La Débobine
Festival d'arts vivants
Cie. Les Branques Associés
"La percolation est cette capacité [...] de traverser un tas ou un système chaotique, par des déplacements de proche en proche. Le seuil de percolation est le début d'une transformation [...] ou d'une émergence."
Faber Sperber
Comment se retrouver pour ne former qu'un seul geste? La douceur au service de l’autre, la transformation au service du groupe. Aborder le rapport à l’autre, se confronter à l’intime. Ici, on accepte les questions et on accepte qu’il n’y ait pas de réponse.
Métaphore filée d’une mise en branle.
Electró Faune offre un set résolument tropical, modelé par les rythmes du Nordeste du Brésil, agrémenté de sonorités électroniques. Les textes et les compositions sont une ode à la liberté de mouvement. Une ode à la libération des corps par la danse, sur les pistes et partout où peut résonner une musique.
Notre source d’inspiration se trouve dans le Forró, une musique traditionnelle de la région du Nordeste du Brésil.
Proposer d’allier cette musique et cette danse populaire à une couleur sonore plus contemporaine n’est pas anodin pour nous ; c’est inviter les gens au lâcher prise tout en rendant hommage à ces danses d’hier. Cet espace de liberté permet d’aborder ces danses de couple habituellement très codifiées, en y intégrant des valeurs plus modernes.
Le groupe propose un set de compositions originales, où l’improvisation a une place importante donnant ainsi une dimension très organique et vivante à leur musique.
Crédit visuel : Alizée Guarino
EMBRACE est un concert solo tendre et fort.
Des compositions originales nées de la route et du voyage, qui racontent la liberté et l’Amour, intime et vaste. Et quelques poèmes glissés au creux de nos cous, au gré des pas de côté de cette chanteuse inclassable.
La Meute a le goût des mots.
Ils peuvent être bruts, directs, incisifs.
Ils peuvent être doux, poétiques, libérateurs.
Comme un coup de poing dans un gant de velours.
La Meute scande, slame, chante, crie, chuchote.
Le sens des mots, le sens du mot.
-
avec :
Roxane Perrin (voix)
Margaux Seon (accordéon)
Maëlle Bourry (contrebasse)
Florie Perroud (batterie)
Lucile Borg (régie son)
Crédit photo: David Bonnet
Grume vous emmène dans un univers captivant, étiré entre rêve et cauchemar, joie et mélancolie. Il navigue entre les genres musicaux à la poursuite de son propre son.
Inspirés par la musique électronique,la pop, le rock, le jazz, ils mêlent leurs influences grâce à la rencontre d'un sax ténor, de machines analogiques, d'une batterie et d'un looper. L'énergie de Grume ne manquera pas de faire secouer les têtes.
L'auberge aux trois objets
Alors que la nuit tombe sur l'Auberge des trois objets, Théo et Max, les deux tenanciers, descendent dans leur cave pour retrouver avec émotion les objets oubliés par les voyageurs et les voyageuses de passage. Chacun d'eux abrite un bout de la vie de son ou de sa propriétaire d'origine... une anecdote amoureuse, un souvenir d'enfance, une aventure ordinaire ou tout à fait extraordinaire, des questionnements intimes, des rêves inachevés ... allez savoir !
A partir de trois objets choisis par le public et s'appuyant sur les autres présents sur scène, les deux compères s'amusent à improviser une histoire unique et éphémère. Sans texte préparé, sans personnages anticipés, embarquez dans leur imaginaire foisonnant et laissez vous surprendre par une histoire qui ne jouera que pour vous !
Tout public à partir de 10 ans
Cie. Fraktal
Leçon impertinente de Zou - 1bis
"Aux Confins du moi"
Parce que c’est une chose de reconnaître les différentes formes d’amour que l’on peut vivre, mais c’en est une autre de pouvoir les exprimer, de savoir les recevoir.
Dans une société qui prône la sur-communication, il est étonnant de voir à quel point nous sommes bien incapables d’échanger à ce propos. Et pourtant… Il serait lacunaire de ne penser qu’aux mots en la matière. Plongeons ensemble dans les 5 langages de l’amour, afin de pouvoir - enfin - le répandre infiniment, absolument, quotidiennement, de toutes les manières possibles.
À partir de 10 ans
Sidiaz nous immerge ainsi dans ces paysages, où le Sahara et la Méditerranée tissent la toile de fond idéale à des messages d’amour et d’espoir eux-mêmes éternels.
Basse, percussions transes et guitare forgent avec simplicité une alliance pour un voyage de sonorités électrique et extasiant.
Textes chantés en arabe dialectal par Salaheddine Zaidi, et imaginés sur ses propres compositions.
Les copain.es de Mizelium font le voyage depuis le Pays Basque pour nous livrer leurs sons rock-electro-progressif!
Un groupe qui cultive son terroir en chantant le Basque, avec l'esprit révolté du Sud-Ouest et l'ouverture d'un peuple d'accueil.
Bienvenu en Ardèche les ami.es!
Folklore Urbain Ruralisé (F.U.R) est un trio qui entremêle des sons digitaux et acoustiques (bouzouki, trompette trafiquée, electromachines..) Sur des boucles intemporelles. Pour le chant, la langue sacrée occitane et le vernaculaire français sont utilisés. Le patrimoine narratif et les musiques radicales de tradition populaire sont les racines de la Croia Musica.
Cròia: Spiritualité qui remonte à des temps immémoriaux, trouve son origine sur une ligne tellurique qui s’étire de la montagne du Garlaban (provence) au mont Pelvoux (alpes). Elle se formalise d’ère en ère sous forme de culte, de chants, d’images ou de mouvements. Sa réincarnation actuelle est récente et exprimée sous forme musicale: Croia Musica.
Reve Parti prend la suite d’ « Après Un Rêve ».
Cette pièce mécanique prend place au milieu du public. Les marteaux organisés en boîte à rythme fabriquent une douce transe augmentée d’un beat frappé au pied droit. La machine orchestrale développe une histoire par vagues et la mécanicienne distribue, telle une Shiva à casquette, les intentions musicales aux différents registres du clavier.
Son piano scintille dans la nuit et au milieu des gens debout !
-
avec:
Eve Risser (piano, composition, préparation)
Adrian’ Bourget (sonorisation, créa. sonore)
Production déléguée : Cie ReVeR, co-productions la Soufflerie – Rezé, la Dynamo – Banlieues Bleues, avec le soutien de la DRAC Grand Est
Crédit photo: Sylvain Gripoix